Les traitements de la vigne
Au 19ème siècle, les vignes françaises ont été attaquées par des maladies cryptogamiques : oïdium (vers 1850) et mildiou (vers 1880) avant d’être quasiment anéanties par le phylloxera (vers 1860), tous ces maux ayant été importés … d’Amérique.
L’oïdium est traité avec du soufre. L’oïdium produit des tâches diffuses de poussière d’un blanc-grisâtre sur les feuilles et les rameaux.
Le mildiou est traité avec du sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) et répandu au pulvérisateur à dos (ou monté sur roue)
OÏDIUM
Pour traiter les vignes avec du souffre on utilisait différents outils :
les soufflettes pour le traitement au souffre : Il suffisait de mettre le souffre fleur dans le soufflet (en ôtant le bouchon) puis d’actionner le soufflet sur le feuillage (au petit jour, avant que ne tape le soleil et par une journée sans vent !)
Il existait aussi le modèle à utiliser avec du souffre mouillable : la soufflette était munie d’un réservoir pour le souffre mouillable mélangé à de l’eau.
A dos pour le sulfate de cuivre (traitement du mildiou) sulfateuses en cuivre
PHYLLOXERA (puceron)
Pour l’éradication du phylloxéra, la seule méthode efficace fut le greffage de cépages français sur des porte-greffes américains résistants.
Mais auparavant différentes méthodes ont été testées, dont la désinfection des vignes malades à l’aide de grosses seringues appelées « pal injecteurs »
Les vendanges viennent clore le cycle annuel de la vigne. Un travail collectif et généralement festif pour redonner des forces aux vendangeurs de tout âge.
Il fallait suivre le rythme imposé par la « meneuse » (chef de colle qui entraîne les coupeuses vers le bout de la rangée.)
La colle : groupe de vendangeurs (« normalement » : 8 coupeuses, 1 videur de seaux 2 porteurs de comportes, 1 presseur de raisin dans la comporte)
Le porteur, un homme, venait changer les seaux lorsque ceux-ci étaient pleins et jetait les grappes dans les comportes.
Les porteurs étaient deux et transportaient les comportes pleines à l’aide des pals (« semaliés »)